Développement de produit mécanique.

Lors du développement de produit mécanique, la démarche appliquée passe par plusieurs étapes listées ci-dessous. Chacune des étapes fait office d’une rédaction de livrables détaillés dans lesquels le client peut retrouver toutes les informations dont il est propriétaire :

1

Caractérisation du besoin.

Lors de cette première étape nous apportons un regard extérieur et une oreille nouvelle pour comprendre et analyser votre vision, identifier des problèmes, mettre en lumière des solutions. Un soin tout particulier est apporté à cette étape clé.

La structuration du projet passe par différentes étapes : Définition du projet · Analyse des opportunités et menaces · Planning prévisionnel · Veille technologique et concurrentielle · Protection industrielle · Rédaction commune du cahier des charges.

2

Définition du projet.

Le choix de différentes solutions a été fait, il est donc maintenant temps de définir plus précisément le projet.

Recherche de solutions et résolution de problèmes avec la mise en place de méthodologies spécifiques · Modélisation et conception sur logiciel dédié lorsqu’il s’agit d’une conception de produit · Choix des moyens de réalisation et mise en oeuvre · Sourcing de fournisseurs · Analyse de résistance mécanique pour optimiser le produit.

3

Prototypage.

Le prototypage permet de pouvoir conceptualiser le produit, d’appréhender ses volumes mais également valider techniquement le produit. Cette étape permet de pouvoir appréhender l’industrialisation du produit à plus grande échelle.

Si cela est nécessaire, le prototypes est confié à un laboratoire spécialisé suivant les observations et analyses a valider.

4

Industrialisation.

L’industrialisation est un objectif cible lorsque l’on développe un produit mécanique. Cette objectif est contraint pas de nombreux paramètres devant être validés pour une mise sur le marché optimale. Notre connaissance du milieu industriel nous permet donc de pouvoir vous accompagner lors de ce parcours semé d’embuches.

Réalisation de dossiers techniques · Accompagnement pour une protection industriel ou un partage de la connaissance (dépôts de marque; relation avec cabinet spécialisé en propriété intellectuelle). · Qualification auprès de laboratoire certificateur au vue de certification CE ou UL pour la mise sur le marché. · Sourcing de fournisseurs · Recherche de partenaire et production de support technique et visuels pour la suite du projet (visuels 3D; notice technique; plan de montage).